Contenu

Confidences d'une vieille maîtresse à une jeune épouse

Résumé
"Laquelle est la mieux placée pour parler de l'amour, l'épouse ou la maîtresse ? La société part du principe qu'une maîtresse est dans son tort et n'a par conséquent rien à dire à une femme légitime. Elle a pourtant une foule de choses à lui enseigner..." Réconciliant ces éternelles soeurs ennemies, une femme qui fut mère, épouse, mais aussi maîtresse, se livre, au soir de sa vie, à une courageuse méditation sur l'amour et sa durée. Véritable mise en garde contre une conception fusionnelle, conformiste, et purement matrimoniale, du lien amoureux, ses réflexions évoquent tour à tour l'art de séduire, les mystères du sexe, la fragilité des sentiments, le rôle imparti à la femme, son indispensable autonomie financière, son accomplissement en tant qu'individu, condition sine qua non de la qualité d'une relation et de la longévité d'un couple. Nul doute que ce "testament spirituel", teinté d'humour et empreint d'une sagesse séculaire, à rebours des modes, sur la féminité, saura toucher les lectrices par l'élégance de son style et la délicatesse de coeur dont il témoigne.
Durée: 2h. 54min.
Édition: Paris, A. Carrière, 1997
Numéro du livre: 9402
ISBN: 9782843370250

Documents similaires

Durée : 11h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25807
Résumé:En ramassant des coquillages sur la plage, Cato, fillette de onze ans, découvre un nouveau-né. Elevée par la famille, cette petite fille adoptée voudrait retrouver sa mère biologique. Elle écrit en secret à Rory, animateur d'une émission de télévision dont le but est de retrouver des personnes disparues.
Durée : 8h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29837
Résumé:Miles Halter s'ennuie en Floride et opte pour un pensionnat en Alabama. Pour la première fois, il se fait des amis avec qui il étudie, fume, boit et transgresse les interdits. Parmi eux, Alaska Young est le pilier du groupe, jusqu'au jour où elle se tue au volant de sa voiture. Rongé par la culpabilité, Miles découvre la valeur de la vie, de l'amour inconditionnel et du pardon.
Lu par : Joël Galabert
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26095
Résumé:Oscillant entre ombre et lumière, étendu dans son salon, George se meurt parmi les siens. Tandis que s'égrènent les dernières heures et que le monde lui échappe, autour de lui se pressent les images, visions hallucinées et souvenirs. Au fil de ce roman familial où trône la fascinante silhouette d'un père colporteur, la vie se cristallise peu à peu, victorieuse et guérie du temps.
Lu par : Viviane Bonjour
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14158
Résumé:Dans le Kentucky, avant l'abolition de l'esclavage, un riche propriétaire est contraint de vendre le meilleur et le plus fidèle de ses esclaves, le vieil oncle Tom. Il est racheté par le bon Augustin Saint-Clare. Mais à la mort de celui-ci, Tom tombe entre les mains du brutal Simon Legree. Tom, souteui par sa foi, ose tenir tête à son maître...
Lu par : Saliot-Marie
Durée : 12h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22386
Résumé:Bobby s'est fait tabasser et sa petite amie est défigurée par l'acide qu'elle a reçu au visage. C'est le prix à payer, quand on habite dans le Bronx, qu'on est jeunes, amoureux, et d'une ethnie différente. Logiquement, la violence appelle la vengeance. Bobby prépare donc la sienne, à l'abri du nid que Moïshe s'est construit dans les bas-fonds, comme pour se protéger du tumulte de la grande ville. Ce rescapé des camps de concentration va le soigner, l'abriter avec un dévouement immense et totalement gratuit. Et c'est sans discours dogmatique que, petit à petit, sans jamais entraver ses projets de vengeance, il va lui infuser tout l'amour qu'il a en lui. Le Saule marque donc un tournant dans l'oeuvre de Selby, qui atteint ici des sommets poétiques bouleversants, tout en conservant le style concis et incisif qui est le sien. Comme il le dit lui-même, ses romans antérieurs s'intéressaient uniquement aux problèmes, alors qu'à présent, il tâche d'entrevoir les solutions. Et plus le lecteur se prend à espérer que les personnages vont trouver la paix, plus il est déçu par chaque soubresaut de haine. Le Saule, récit d'une amitié paternelle, est un parcours initiatique de la haine au pardon qui s'intéresse beaucoup plus aux hésitations et aux découvertes de Bobby qu'au résultat de son cheminement spirituel.
Lu par : Ingrid Coetzer
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24849
Résumé:Sous ce titre métaphorique, Henry James devait composer, en 1903, un très singulier colloque sentimental qui est en même temps, l'une de ses nouvelles les plus abouties. Au hasard d'une rencontre dans une somptueuse demeure londonienne où rayonne la poésie de l'histoire, John Marcher éprouve soudain face à May Bartram, le sentiment de retrouver le fil d'une histoire dont il aurait manqué le début. Pour quel mystérieux accomplissement Marcher a-t-il si soigneusement préservé sa solitude ? Quel secret s'apprête à surgir de leurs entretiens ? La révélation viendra, tardive, tragique, irrémédiable.
Lu par : René Sterckx
Durée : 16h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29929
Résumé:Slava, jeune Juif russe de New York, est un modèle d'intégration. Fuyant sa communauté, sa langue maternelle et le poids du destin familial, il s'est installé à Manhattan où, à défaut de réaliser ses rêves d'écrivain, il a dégoté un poste de larbin pour la prestigieuse revue Century avec, en prime, une petite amie américaine branchée et sexy. Mais la mort de sa grand-mère le ramène brutalement parmi les siens, à Brooklyn, et plus précisément chez son grand-père. Le vieux Guelman a souffert dans la vie parce qu'il était juif, parce qu'il était citoyen de seconde zone en Union soviétique, puis immigré russe en proie au mépris d'une Amérique triomphante - et voudrait bien, aujourd'hui, obtenir réparation. Mais il n'est éligible à aucun programme d'indemnisation. Qu'à cela ne tienne, Slava est écrivain, il sait raconter des histoires... Une vie d'emprunt est un texte poignant et drôle sur l'identité, l'immigration, les aléas de la morale, mais aussi et surtout un saisissant portrait de ces communautés marquées au fer rouge par l'histoire du XXe siècle et passées sans transition d'une société soviétique à l'american way of life.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 10h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13334
Résumé:Présentation de l'éditeur : 1886, Nouveau-Mexique. Baldwin observe le cavalier qui se dirige vers le ranch. L'homme est âgé, son corps squelettique et son visage tanné par le soleil. Blanc ou métis, impossible de le dire. II se présente : Samuel Jones. II semble si épuisé que Baldwin l'invite à dîner. Lorsque Jones franchit la porte, Maggie lève les yeux et blêmit de colère. Cet homme, c'est son père. Maggie le hait. Trente ans auparavant, il a abandonné sa famille pour une indienne. De quel droit ose-t-il revenir ? Que vient-il chercher ? Le pardon... Mais Maggie n'est pas prête à le lui accorder. Dans la lignée des plus grands westerns dramatiques, Les disparues aborde les moeurs indiennes et la vie difficile dans l'Ouest américain, sans oublier les thèmes forts que sont la famille et le pardon.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19888
Résumé:Le roman raconte l'histoire des sœurs Lisbon, issues d'une famille puritaine de Grosse Pointe, une banlieue aisée de Détroit, dans les années 1970. Ronnie, professeur de mathématiques, et sa femme ont cinq filles : Cecilia (13 ans), Lux (14 ans), Bonnie (15 ans), Mary (16 ans) et Therese (17 ans). La vie de ce foyer apparemment sans histoire est bouleversée lorsque Cecilia attente à sa vie en se coupant les veines, puis quelques semaines plus tard se suicide en se jetant de la fenêtre de sa chambre. Tentant de reprendre en main la situation, la mère déscolarise ses filles pour les couper de l'influence d'un monde néfaste. Le roman raconte les tentatives des jeunes voisins des sœurs Lisbon pour entrer en communication avec elles, et surtout pour comprendre, des années plus tard, le mystère de ces êtres à peine connus. (wikipedia.org)
Durée : 9h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34742
Résumé:Taylor Greer n'a pas l'intention de finir ses jours dans le Kentucky, où les filles sont mères avant d'apprendre leurs tables de multiplication. Le jour où elle quitte le comté de Pittman au volant de sa coccinelle Volkswagen, elle est bien décidée à rouler vers l'Ouest jusqu'à ce que sa voiture rende l'âme. Mais, dans le désert de l'Oklahoma, sur le parking d'un bar, elle trouve une petite Indienne. Ce mystérieux cadeau du destin va changer radicalement son existence. Premier roman de Barbara Kingsolver, L'Arbre aux haricots est un roman plein d'humour et de tendresse.
Durée : 8h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18868
Résumé:Toutes les nuits, Ellen voit sa mère s'enfoncer lentement dans la rivière tandis qu'il pleut doucement, toutes les nuits elle voit la robe mouillée plaquée par l'eau sur le ventre de sa mère. Ellen a aujourd'hui soixante ans et son enfance reflue dans ses souvenirs, d'abord la sensation de faim, pendant de longues années elle et ses frères n'ont jamais mangé à satiété. Puis les humiliations, les déménagements au gré du chômage, les maisons de plus en plus misérables en Caroline du Nord. Enfin, la violence de ce père alcoolique. Au fil de la rivière de ses rêves elle comprend et reconnaît le désespoir de cette femme qui se noie, sa mère. Elle donne aussi la clef de sa tendresse absolue pour ses propres enfants.
Durée : 21h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19070
Résumé:En 1932, un jeune Japonais, Tadashi Sato, étudiant en architecture, arrive à Taliesin, l'immense propriété perdue au fin fond du Wisconsin du plus grand architecte du siècle, auprès duquel il vient de se faire engager comme apprenti : Frank Lloyd Wright. Tadashi découvre vite que l'antre du génie ressemble moins à une école qu'à une communauté utopique que le Maître essaie de faire tenir tant bien que mal, tandis que les créanciers de tout bord le poursuivent, que les habitants du voisinage crient au scandale devant les moeurs étranges de Taliesin et que Wright, grognon, secret, colérique, tantôt faible, tantôt tyrannique, se démène comme il peut entre ses affaires d'argent et... ses femmes.